Les 3 caractéristiques des phénomènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 3 caractéristiques des phénomènes

Message par Shôgen le Sam 1 Oct - 17:43

Voici un enseignement essentiel du Bouddhisme : les trois caractéristiques des phénomènes.

Le Bouddha s'est opposé radicalement aux certitudes religieuses qui avaient cours à son époque à savoir, les Védas.

Par son éveil il a réalisé notamment le fait que, tous les phénomènes ( dharma) sont dukkha c'est à dire, sources de souffrance, d'affliction, de frustration, d'insatisfaction.

Ce postulat constitue un premier élément de la première Noble Proposition Essentielle que chaque pratiquant se doit d'étudier, d'éprouver.

Cette insatisfaction est omniprésente à tous stades de notre existence ( Nous pourrons détailler dans un autre post.)

Ensuite, ils sont impermanents, instables voués à la décrépitude, au changement incessant, à la disparition d'où, l'insatisfaction générée par notre attachement à ces choses changeantes.

Arrive enfin la troisième caractéristique, plus subtile mais tout aussi vérifiable du sans-essence.
Contrairement au Védas qui défendent l'idée de l'Atman, principe suprême comme éternel, le Bouddha nous enseigne que rien ne peut être totalement indépendant d'une quelconque cause, qui n'en serait à l'origine.

Tout est conditionné, dépendant et exempt de principe autonome et éternel.

Ce post, bien que théorique est en réalité extrêmement pragmatique, vérifiable et très éclairant.

Cordialement à tous,

Shôgen.
Shôgen
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhisme-bouddha.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de Seb

Message par Shôgen le Mer 12 Oct - 7:59

Bonjour l'ami Seb,

Heureux de te trouver sur ce forum.
Je replace ton message ici si tu le permets, je te cite :
" Bonsoir,
Je cherche à répondre à ton post sur les 3 caractéristiques mais je n'arrive pas à écrire dessus.
Voilà mon interrogation :
Les 3 principales religions sont basées sur des dogmes ou des piliers qui par définitions sont tenus pour vérité alors comment les concevoir comme "impermanents,instables ...." ?
Shôgen
Admin

Impermanence

Message par Shôgen le Mer 12 Oct - 10:19

Cher Seb,

il faut d'emblée préciser que le Bouddhisme n'est pas construit à l'image des religions du livre, dites révélées.
C'est à dire qu'il ne s'inspire d'aucun propos prophétique, aucun "prêt à croire" de sorte que l'on pourrait se trouver dans un système organisé et balisé où l'on nous demanderai de "suivre le troupeau ainsi que son berger".

Le Bouddha nous propose de voir, et c'est pour cela que mon Vénérable Enseignant utilise le terme de "4 Nobles Propositions Essentielles" et non pas vérités, parce que la proposition nous invite à l'expérience, l'autonomie de pensée.

De ce point de vue, oui... Tous les phénomènes possèdent ces trois caractéristiques et il convient de le vérifier par soi-même.

Mais nous devons aussi concevoir, qu'il est quasi-insensé pour un fidèle, d'évoquer l'ombre même de ce propos au sujet de ses croyances, tant le sentiment de sécurité qu'elles lui procure, est puissant.

Abraham MASLOW l'a théorisé comme "sentiment et besoin d'appartenance à un groupe" dans sa pyramide.

On pourrait pourtant y entrevoir ici, les prémisses d'un détachement ô combien salutaire mais... De la coupe aux lèvres, il n' y a qu'....

Voilà mon ami.
A bientôt de te lire.

Shôgen.
Shôgen
Admin

Re: Les 3 caractéristiques des phénomènes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut